 Soumaya Hallak est une jeune chanteuse lyrique et art-thérapeute, provenant de la Syrie. Avant la guerre, elle y allait régulièrement. Elle pense que le futur d’un pays meurtri réside dans la reconstruction morale des femmes, des mères et leurs enfants pour qu’ils/elles puissent vivre avec leurs traumas et faire acte de résilience.
En 2017, elle a commencé à donner des cours de chant et d’art-thérapie à Damas. A Alep, elle a élaboré le projet et le programme 1, 2, 3 Hope, Love, Life for Peace. Par le chant, Soumaya transmet aux femmes et aux enfants des techniques de respiration posttraumatique. Elle y ajoute une écoute psychologique et du soutien moral et leur fournit du matériel scolaire. Le projet paie les études aux enfants dont les familles manquent les moyens financiers.
Soumaya soutient également de façon financière le projet Heartmade, un projet de réinsertion pour les femmes qui redonnent vie à des habits usagés pour en faire des modèles uniques et qui s’assurent ainsi d’un revenu, le tout dans un souci de développement durable et de commerce équitable. |