 Mieke de Vreede est née aux Pays-Bas. Elle a été élevée en Russie, a vécu une partie de sa vie en Bosnie-Herzégovine et habite actuellement en Belgique. Touchée par la situation atroce de l’après-guerre en Bosnie, elle y a fondé l’organisation Buducnost (Future) en 2005. Avec l'organisation Snaga Zene (La force des femmes), elles tentent ensemble de remédier aux difficultés auxquelles de nombreuses femmes doivent faire face après la guerre.
Mieke de Vreede soutient personnellement les femmes et leurs familles, les personnes déplacées et les victimes de traumatismes de guerre sur le plan psychosocial, médical, juridique et économique. Elle essaie également d’offrir un meilleur avenir aux jeunes de Bosnie en veillant à ce qu'ils reçoivent une bonne éducation.
En Belgique, Mieke est très active chez Vrouwen in 't Zwart. Ce dernier est un réseau mondial de femmes engagées pour une paix juste, s’opposant à toutes formes de violence. Elle participe à la veillée hebdomadaire de Vrouwen in ‘t Zwart Louvain et à la conférence internationale biennale de Women in Black. |